ÉQUIPE ARTISTIQUE D'HORS CASE

DESSINS

Edmond BAUDOIN naît à Nice en 1942. Dessinateur autodidacte, il décide à trente-trois ans de quitter son métier de comptable pour se consacrer entièrement au dessin. Il œuvre d'abord pour Circus, Pilote et L'Echo des Savanes, avant de voir son premier livre publié en 1981. Quand paraissent ses premiers livres, c’est un ovni qui vient perturber la vie tranquille de la bande dessinée franco-belge. Le monde de l’édition est perplexe : « Vous, Baudoin, vous ne faites pas de la bande-dessinée, vous faites de l’art, de la poésie. Ça ne nous intéresse pas ». Trente ans et une cinquantaine de livres plus tard, Baudoin est unanimement reconnu comme l’un des pionniers de la bande-dessinée contemporaine.

Conteur intimiste et très autobiographique, inspiré par les maitres chinois, il développe un dessin aux frontières de la peinture, à la recherche du trait juste. Il peint, il écrit, et se passionne pour la danse contemporaine, la musique jazz, rock et classique. 

Il travaille avec les scénaristes Frank et Jacques Lob et participe à la collection « Futuropolis/Gallimard » en illustrant Jean-Marie Le Clézio, Tahar Ben Jelloun, Jean Genet et Pier Paolo Pasolini. Il collabore à la création de spectacles de danse contemporaine avec Béatrice Mazalto et Carol Vanni. Avec Fred Vargas, il construit une nouvelle manière de confronter le texte et les illustrations qui donne lieu à la bande dessinée format roman Les quatre fleuves. En 1992, il reçoit au Festival d'Angoulème le prix du meilleur album pour Couma Aco et celui du meilleur scénario pour Le Voyage en 1997. En 2014 sort le film documentaire de Laetitia Carton : EDMOND, un portrait de Baudoin. Durant l’été 2017, il se rend avec Troubs à la frontière franco italienne pour faire le portait des accueillants et migrants de la vallée de la Roja. Ils en font un livre : Humains – La Roya est un fleuve, sorti à l’Association en avril 2018. En mai dernier est ensuite publié Ballade pour un bébé robot (Gallimard), livre réalisé avec Cedric Villani, et en janvier 2019 Le corps collectif, danser l'invisible.

CONCEPTION,

DANSE, CHORÉGRAPHIE

Elise ROY est danseuse-interprète, chorégraphe de BANG! et au sein de Sirènes. Depuis 2018, elle développe au sein de ces compagnies un spectacle vivant transdisciplinaire où la danse contemporaine et la danse-théâtre rencontrent d’autres langages artistiques comme la bande dessinée, le théâtre, le cirque, la marionnette, le clown, la musique, la radio… Titulaire d’une licence en arts du spectacle - danse à Paris VIII et d’une licence et master en politiques urbaines à Sciences-Po Paris, elle mène ses créations en fouillant dans les champs de l'intime, du social et du politique.

Elle se forme à la danse contemporaine auprès des chorégraphes Herman Diephuis et Thierry Micouin, suit les cours réguliers du danseur professionnel à Micadanses, à la Ménagerie de verre et au CND de Pantin, ainsi que les stages d’été de l’école P.A.R.T.S. A New York, elle étudie la danse et les sciences urbaines à l’université de Columbia, explore la danse contact à Mouvement Research, danse avec le Shen Wei Dance Art et dans la création Cadence for eight de Lance Gries. De retour en France, elle co-écrit des performances en espace urbain au sein du collectif ARTicule, assiste la création Les Tranges d’Aventures de Lala Bidoum de la Cie Laflux, et crée Les Villes Invisibles d’après le roman d’Italo Calvino. En tant qu’interprète, elle danse pour plusieurs compagnies : L’Efi Farmaki Dance Company, Yaïr Barelli, Cie Spideka, Cie Soñal Sinor.

Elise travaille actuellement avec BANG! sur la création du spectacle Hors Case en collaboration avec le dessinateur Edmond Baudoin (création 12 février 2021) ; dans le concert-dansé Mafila Ko et les sœurs Alcalines (création 14 octobre 2020) ; et prépare avec Marie Roth un duo clown contemporain / danse-théâtre : Continuez toujours tout droit (création avril 2021).

 

Au sein de Sirènes, elle développe depuis janvier 2019 le principe d'une cartographie sensible, dessinée et performée sur plusieurs territoires, sous le titre de Désirs Géographes. Projet lauréat de l’appel à projet Partage Ton Grand Paris en septembre 2020, ce projet vient clôturer un premier Désirs Géographes réalisé de janvier à juin 2019 à Clichy-sous-Bois et Montfermeil sous la forme d’un CLÉA (Contrat Local d’Education Artistique) aux Ateliers Médicis.

 MISE EN SCÈNE & DIRECTION D'ACTEUR

Apolline ROY est comédienne et chanteuse. Elle est régulièrement amenée à accompagner la mise en scène et direction d'acteur de spectacles. Sa connivence avec Hors case, porté par la danseuse Elise Roy, a commencé à l'origine du projet, dont elle a accompagné la construction dramaturgique. Elle a prolongé son accompagnement en faisant la mise en scène.
Elle a été formée à l’école Le studio à Asnières-sur-Seine (2005-2007), ainsi qu'en chant et au jeu masqué. Elle est titulaire d’un master "développement et direction de projets culturels" à la Sorbonne Nouvelle. De 2007 à 2009 elle joue et met en scène avec Aurore Stanek les spectacles de la compagnie du Balcon. Depuis 2007 elle joue avec la cie Rêve général ! dans les mises en scène de Marie Normand: Le Collier d’Hélène de Carole Frechette, Ma Vie en boîte d’après Janine Teisson, Roulez jeunesse ! de Luc Tartar, Que d'espoir! de Hanokh Levin, Les préjugés, dyptique qui réunit deux textes de Marivaux et Marylin Mattei, Dchèquématte de Marylin Mattei (création 2019). De 2010 à 2016 avec la compagnie Résurgences elle joue dans les mises en scène de Julien Barret : l’Ours d’Anton Tchekhov, Les Boulingrin de Courteline, ainsi que dans trois spectacles joués masqués, Edouard et Agrippine de René de Obaldia, Colette et Ferdinand de François Parrot et Fais passer la parole! créé en complicité avec Christophe Patty autour de poèmes et chansons. En 2016 elle crée Barbara, où rêvent mes saisons, spectacle musical mis en scène par Sophie Pincemaille. En 2017/2018 elle joue dans l’Avare de Molière mis en scène par Mario Gonzales avec le Collectif Masque. En 2018 elle rejoint la Troupe itinérante masquée La parade créée par Pierre Yvon. Depuis 2018 elle écrit et compose des chansons qu'elle joue dans différentes configurations: en duo Alcalines ou en spectacle avec Mafila ko et les soeurs Alcalines, créé le 14 octobre 2020.

COMPOSITION,

MONTAGE SON

Bastien NOURI commence le hautbois à l'âge de huit ans. Après plusieurs années d'études dans différents conservatoires régionaux, il intègre le Conservatoire national supérieur de musique de Lyon où il continue d'apprendre le métier de musicien d'orchestre ainsi que la composition et l'improvisation. Durant ses années d'études, il apprend la flûte traversière et le saxophone en autodidacte. A partir de 2013, Bastien se produit au sein de différentes formations symphoniques dans plusieurs pays d'Europe (Concertgebouw d’Amsterdam, opéra de Paris, opéra de Lyon, orchestre de chambre de Paris...).

Grâce à son parcours de multi-instrumentiste et ses différentes influences musicales (classique, jazz, musique électronique), il participe à de nombreux projets en tant qu'improvisateur, compositeur, ou arrangeur. Il collabore notamment avec la compagnie de théâtre Les yeux grands ouverts, la compagnie du Balcon et la compagnie De brique et de craie. Bastien côtoie aussi les studios d’enregistrement lors de ses différentes collaborations, enregistre pour les artistes The National, Laurent Bonnot, Elise Mélinand et compose la musique de La fille de Brest, film d’Emmanuelle Bercot, avec sa formation de musique actuelle Bloum.

CRÉATION LUMIERE

Il y a 30 ans, Jean Louis ALESSANDRA est rentré dans le théâtre pour peindre la cage d’escalier.

 

Il y a eu besoin de bras sur le plateau

on l’a appelé

et depuis il n’est jamais retourné dans la cage d’escalier.

RÉGIE ET

MAPPING VIDÉO

Aussi actif parmi les milieux artistiques alternatifs que dans les réseaux institutionnels, Julien BAUR intervient habituellement en tant que régisseur, notamment pour les théâtres de l'Illiade (Illkirch 67) et de la Maison des Arts (Lingolsheim 67) et accueille des spectacles en tous genres pour des représentations publiques et des résidences de création. Il se consacre également à la sonorisation de concerts et à la diffusion des productions musicales du label Itawak Records. Pour le développement du spectacle Hors Case, il s’est formé au mapping vidéo.  Il a fait partie de l’équipe de création et accompagne le spectacle en tournée.

CONSTRUCTION DÉCORS

Passant les premières années de sa vie sur la côte atlantique, et après quelques temps à travailler la terre bretonne, le vent pousse Sébastien BLANCHARD aux portes de Paris.

Il se forme en ébénisterie traditionnelle au sein de l’École Boulle. Puis, il fait ses gammes dans divers ateliers, de la création de mobiliers et d'objets d'art jusqu’à l’agencement intérieur.

Il fonde son atelier en 2015, où il développe projets et créations tout en répondant aux exigences et intérêt de ses clients. C'est à Montreuil que s'établit l'atelier, ville d'artisanat.

L'atelier, riche de ses collaborateurs et partenaires répond à tous les projets de mobiliers et d'agencements d'intérieurs.

Compagnie BANG!

32 Boulevard Chanzy, 93100 Montreuil

compagniebang@gmail.com

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube