top of page
DSC02806.JPG

DANSEUSE
CHOR
ÉGRAPHE

Elise ROY est artiste chorégraphique et interprète. En parallèle de sa pratique de la danse classique puis contemporaine (cours réguliers du danseur professionnel, stages PARTS) elle se forme à Sciences-Po Paris et à New York aux sciences politiques, sociales et urbaines. À New York, elle travaille avec L.Gries, explore la danse contact à Mouvement Research et danse avec le Shen Wei Dance Art. En France, elle collabore en tant qu’interprète avec H.Diephuis, Y.Barelli, E.Farmaki, C.Langlade, la cie Soñal Sinor, Rêve Général ! et le Collectif Mange-Minutes, au sein duquel elle collabore avec sa sœur dans le projet Alcalines, entre musique, chant et danse. En 2018 elle crée la Cie BANG! où elle mène des créations en collaboration avec des artistes d'univers artistiques pluriels : Hors Case, entre danse et bande dessinée avec le dessinateur E.Baudoin, Continuez Toujours Toujours Droit, un duo de théâtre gestuel à la rencontre entre le clown et la danse en collaboration avec M.Roth et le collectif Sirènes, et la Chair de Pie (titre provisoire), qu'elle crée avec l'oiseleur T.Plot. Depuis 2018, Elise participe aussi à l'élaboration et au développement des différents projets théâtraux et de territoire du collectif Sirènes. 

apolline.png

COMÉDIENNE

CHANTEUSE

 METTEURE EN SCÈNE

Apolline ROY est comédienne et chanteuse. Régulièrement, elle accompagne aussi la mise en scène et direction d'acteur de spectacles. 
Elle a été formée à l’école Le studio à Asnières-sur-Seine (2005-2007), ainsi qu'en chant et au jeu masqué. Elle est titulaire d’un master "développement et direction de projets culturels" à la Sorbonne Nouvelle. De 2007 à 2009 elle joue et met en scène avec Aurore Stanek les spectacles de la cie du Balcon. De 2010 à 2016 avec la cie Résurgences elle joue dans les mises en scène de Julien Barret : l’Ours d’Anton Tchekhov, Les Boulingrin de Courteline, ainsi que dans trois spectacles joués masqués, Edouard et Agrippine de René de Obaldia, Colette et Ferdinand de François Parrot et Fais passer la parole ! créé en complicité avec Christophe Patty autour de poèmes et chansons. En 2016 elle crée Barbara, où rêvent mes saisons, spectacle musical mis en scène par Sophie Pincemaille. En 2017/2018 elle joue dans l’Avare de Molière mis en scène par Mario Gonzales avec le Collectif Masque. En 2018 elle rejoint la Troupe itinérante masquée La parade créée par Pierre Yvon. Depuis 2018 elle écrit et compose des chansons qu'elle joue dans différentes configurations: en duo ou en spectacle concert-dansé Les soeurs Alcalines et Mafila ko.

Depuis 2007 elle joue dans les spectacles de la cie Rêve général ! mis en scène par Marie Normand: Le Collier d’Hélène de Carole Frechette, Ma Vie en boîte d’après Janine Teisson, Roulez jeunesse ! de Luc Tartar, Que d'espoir ! de Hanokh Levin, Les préjugés, dyptique qui réunit deux textes de Marivaux et Marylin Mattei, Dchèquématte de Marylin Mattei (création 2019) puis Dans ta valise de Marylin Mattei, créé en 2022. Depuis 2020 elle développe ses projets musicaux avec le collectif Le Mange-minutes.

Edmond Baudoin.jpg

AUTEUR DE
BANDES DESSIN
ÉES
 

Edmond BAUDOIN naît à Nice en 1942. Dessinateur autodidacte, il décide à trente-trois ans de quitter son métier de comptable pour se consacrer entièrement au dessin. Il œuvre d'abord pour Circus, Pilote et L'Echo des Savanes, avant de voir son premier livre publié en 1981. Quand paraissent ses premiers livres, le monde de l’édition de la bande dessinée franco-belge : « Vous, Baudoin, vous ne faites pas de la bande-dessinée, vous faites de l’art, de la poésie. Ça ne nous intéresse pas ». Quarante ans et une cinquantaine de livres plus tard, Baudoin est unanimement reconnu comme l’un des pionniers de la bande-dessinée contemporaine.

Conteur intimiste et très autobiographique, inspiré par les maitres chinois, il développe un dessin aux frontières de la peinture, à la recherche du trait juste. Il peint, il écrit, et se passionne pour la danse contemporaine, la musique jazz, rock et classique. Il travaille avec les scénaristes Frank et Jacques Lob et participe à la collection « Futuropolis/Gallimard » en illustrant Jean-Marie Le Clézio, Tahar Ben Jelloun, Jean Genet et Pier Paolo Pasolini. Il collabore à la création de spectacles de danse contemporaine avec Béatrice Mazalto et Carol Vanni. Avec Fred Vargas, il construit une nouvelle manière de confronter le texte et les illustrations qui donne lieu à la bande dessinée format roman Les quatre fleuves. En 1992, il reçoit le prix du meilleur album pour Couma Aco au Festival d'Angoulême et en 1997 celui du meilleur scénario pour Le Voyage. En 2014 sort le film documentaire de Laetitia Carton : EDMOND, un portrait de Baudoin. En 2021-2022, il est l'auteur à l'honneur de La belle saison de la Cité internationale de la bande dessinée d'Angoulême.

DSC_8425-2.jpg

MUSICIEN

COMPOSITEUR

MONTEUR SON

Bastien NOURI commence le hautbois à l’âge de huit ans. En 2008, il intègre le conservatoire national supérieur de musique de Lyon dans la classe de hautbois et étudie l’improvisation et la composition. Parallèlement, il apprend la flûte traversière et le saxophone en autodidacte. En 2013, il est reçu à l’académie de l’orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, et se produit depuis en tant que musicien d’orchestre au sein de plusieurs formations symphoniques telles que l’Orchestre de Paris, l’Opéra national de Lyon, l’Opéra National de Paris ou l’orchestre Philharmonique de Radio France.

 

Grâce à son parcours de multi-instrumentiste et ses différentes influences musicales (classique, jazz, musique électronique), il participe à de nombreux projets en tant qu'improvisateur, compositeur, ou arrangeur. Il collabore entre autre avec les compagnies de théâtre De brique et de craie, Cie BANG!, Collectif Sirènes, compose pour la radio (podcast Ça ira)  et le cinéma (co-composition de la musique du film La fille de Brest).

Marie Roth__©Marguerite Bornhauser.jpg

DRAMATURGE

INTERPRÈTE DE

THÉÂTRE PHYSIQUE

Marie ROTH est dramaturge et interprète de théâtre physique. Elle se forme à Nanterre et Bochum (Allemagne) et en clown et autres excentriques à l’École du Samovar. En Allemagne, elle travaille avec l’IIPM-Milo Rau (Cologne/Berlin) et le collectif de théâtre musical Hauen & Stechen (Paris & Berlin). En France, elle collabore avec les Cies OR3S, Bouche Bée et la Cie Des Tâché.e.s en tant que dramaturge et avec la Compagnie Musica Nigella et la Cie Super Surface - Charlotte Fuillet (promotion FAI-AR 2019-2020) en tant qu'interprète de théâtre physique ou marionnette. Elle collabore avec Elise Roy pour la création du duo de théâtre gestuel Continuez Toujours Tout Droit qu'elles conçoivent et interprètent ensemble. 

Marie est la directrice artistique de Sirènes - collectif d’arts vivants et d’urbanisme - au sein duquel elle coordonne des projets, écrit, et met en espace.

www.collectifsirenes.com

JL Alessandra.jpg

CRÉATEUR LUMIÈRE

Il y a 30 ans, Jean Louis ALESSANDRA est rentré dans le théâtre pour peindre la cage d’escalier.

Il y a eu besoin de bras sur le plateau. On l’a appelé. 

Et depuis, il n’est jamais retourné dans la cage d’escalier.

Jean Louis est le créateur Lumière du spectacle Hors Case.

Julien Baur.JPG

MUSICIEN - RÉGISSEUR - MAPPING VIDÉO

Aussi actif parmi les milieux artistiques alternatifs que dans les réseaux institutionnels, Julien BAUR intervient habituellement en tant que régisseur, notamment pour les théâtres de l'Illiade (Illkirch 67) et de la Maison des Arts (Lingolsheim 67) et accueille des spectacles en tous genres pour des représentations publiques et des résidences de création. Il se consacre également à la sonorisation de concerts et à la diffusion des productions musicales du label Itawak Records. Pour le développement du spectacle Hors Case, il se forme au mapping vidéo. Il fait partie de l’équipe de création et accompagne le spectacle en tournée.

sebastien.jpg

ÉBENISTE

Passant les premières années de sa vie sur la côte atlantique, et après quelques temps à travailler la terre bretonne, le vent pousse Sébastien BLANCHARD aux portes de Paris.

Il se forme en ébénisterie traditionnelle au sein de l’École Boulle. Puis, il fait ses gammes dans divers ateliers, de la création de mobiliers et d'objets d'art jusqu’à l’agencement intérieur.

Il fonde son atelier en 2015, où il développe des projets de mobiliers et d'agencements d'intérieurs et des créations. C'est d'abord à Montreuil que s'établit l'atelier, puis à Nantes.

Sébastien a réalisé le décor du spectacle Hors Case.

bottom of page